top of page
Photo du rédacteurAurélien Mora

Le point sur Chia - Mars 2022

Dernière mise à jour : 10 juin 2022

Disclaimer : ceci n'est pas un conseil en investissement, simplement mon analyse sur le potentiel financier du XCH. Soyez prudents avant d'investir, prenez toujours vos informations de plusieurs sources.


Chia a officiellement un an. Les développeurs ont travaillé d'arrache-pied pour fournir de nouvelles fonctionnalités, et corriger les bugs remontés par la communauté.

Et pourtant... la valeur du XCH n'a cessée de baisser et le retour sur investissement devient plus long. Je vous propose de faire le point sur l'état du projet et de son avenir, en espérant répondre aux questions de ceux qui arrivent sur le Chia.


La valeur du XCH


Le XCH, monnaie native de la blockchain Chia, est encore globalement à la baisse. A l'heure ou j'écris ces lignes, le XCH a touché les 65$ (soit 58€). Cela rallonge la durée de retour sur investissement (ROI), qui se trouve maintenant au dessus de 6 ans selon le matériel dans lequel vous investissez. Essayons d'analyser le prix, et dans quelle proportion il pourrait évoluer.


Deux notions nous intéressent ici : le Market Cap (capitalisation boursière), et la Circulating Supply (quantité en circulation). La capitalisation boursière est la valeur de l'ensemble des actifs. La quantité en circulation est le nombre de XCH qui sont disponibles. Une formule simple lie ces deux facteurs au prix :


           market cap
prix = ――――――――――――――――――
       circulating supply

Si le market cap monte (si les investissements augmentent), la valeur du XCH monte.

Si la supply monte, la valeur du XCH descend.


Chia : Supply


La création de Chia est très similaire aux autres principales blockchains, c'est un mélange entre le modèle du Bitcoin et celui de l’Ethereum : la quantité de monnaie crée va décroître progressivement avec les années (comme le bitcoin), mais sa supply totale ne sera pas plafonnée (comme l'Ethereum) :

- 3.3 millions de Chia sont créés par an les trois premières années.

- 1.6 millions par an les 3 années suivantes

- 840 000 par an les 3 années suivantes

- 420 000 par an les 3 années suivantes

- et enfin 210 000 par an jusqu’à la fin des temps.


Cette division par 2 est connue sous le nom de halving dans le monde des cryptos.

Quantité de Chia produite au fil des année
Evolution de la supply de Chia (XCH)

La courbe rouge représente la quantité totale en circulation.

La courbe bleu est la quantité produite par an.


On remarque donc qu'après 3 ans, en 2024, 10 millions de Chia seront produits. Cette production diminuera progressivement pour atteindre les 20 millions de Chia créés en 2038. Pour les plus curieux, j'ai poussé la simulation jusqu'en 2100 : nous aurons alors créé 33 millions de Chia.


La conséquence, c'est qu'en ce moment, nous (les farmers) créons énormément de Chia comparé à la supply existante. En mars 2023, nous aurons doublé la quantité existante en mars 2022. Si le market cap restait le même, cela représenterai simplement une division du prix par deux.


Note au passage, le XCH aura donc une supply 10 fois moins élevée que l'Ethereum... et donc un prix potentiel 10 fois plus élevé que ce dernier (à Market Cap égal, mais soyons honnête, ce n'est pas prêt d'arriver).


Chia : Market Cap


La capitalisation boursière est la valeur de l'ensemble des jeton en circulation (prix x supply). Plus la blockchain devient désirable (qu'il s'agisse de nouvelles fonctionnalités, ou tout simplement d'un effet de mode), plus d'argent sera injecté.

Market Cap du Chia - mai 2021 à mars 2022

Ce graphique est très intéressant, car il montre la stabilité des investisseurs Chia. Malgré un pic de mode au début, le market cap reste stable entre 200m et 400m. Si vous pensiez que la communauté s'essouffle, ce n'est pas le cas des investisseurs.

Petite comparaison avec d'autres crypto pour les mêmes périodes :

- Le MC (market cap) de solana a été divisé par 3 (de 77M à 26M)

- Le MC du cardano a été divisé par 4.5 (de 95M à 25M)

- Le MC du raptoreum a été divisé par 6 (de 71m à 12m)


Le bilan est clair : le prix de Chia ne baisse pas à cause d'un essoufflement des investisseurs (le market cap ne baisse pas), mais simplement de l'augmentation naturelle de la supply, qui a été écrasante la première année.


Market cap potentiel


L'équipe Chia ne joue pas sur la hype, et ne communique que peu avec le grand public. Les investisseurs ne peuvent donc se baser que sur les qualités de la blockchain ainsi que sur les projets en cours.


Le bilan technique de cette première année est sans appel : l'équipe Chia a apporté de grosses fonctionnalités (voir mon article pour en savoir plus) à sa blockchain. Elle propose déjà plus de fonctionnalités que la plupart des 100 premières blockchains (classées par Market Cap). Comme si cela ne suffisait pas, ils prévoient de continuer en 2022 avec une implémentation propre des NFT, des AMM (automated market manager), et de commencer le travail sur le Layer 2. D'un point de vue technique, clairement, Chia est une crypto qui se positionne dans le top 100. On parle donc d'une capitalisation potentielle d'au moins 1 milliard de dollars, et donc d'un prix multiplié par 4 (au dessus des 200 dollars le XCH).


Mais alors, pourquoi n'y est-ont pas encore ? Qu'est-ce qui bloque les investisseurs ? De mon point de vue, deux facteurs principaux :

  • Chia n'est pas disponible sur les principaux échanges, qui représentent la plupart des investissements. Cela est due à la signature BLS qui est toute nouvelle. Mais pas de panique, c'est un prérequis pour Ethereum 2, qui arrive cette année (en Juin dans le meilleur des cas). Les échanges devront se mettre à jour.

  • Le prix de Chia ne fait que descendre. La pression exercée par la création de monnaie est trop forte pour le moment (relativement à la quantité existante). Si le prix arrive à se stabiliser suffisamment longtemps, de nouveaux investisseurs auront confiance.

On pourrait également citer l'impact de la communauté comme facteur limitant, mais celui-ci est déjà en train d'exploser depuis un moment (comme thechiaplot le rappelle chaque semaine depuis décembre : de nouveaux projets à la pelle, et un engouement qui remonte significativement).


Bilan et points à surveiller


À cause de la pression écrasante de la croissance de la supply, le XCH devrait garder une pente globalement descendante les premières années.

La supply va encore augmenter de 50% jusqu'en septembre, je m'attends donc a ce que le XCH continue de baisser et aille rebondir sur le support des 50$ (45 euro) avant septembre.


Malgré cela, la deuxième partie de l'année pourrait connaître une inversion des tendances assez significative avec un repositionnement du Market Cap (XCH vers 200$) pour plusieurs raisons :

- Le BLS devrait être supporté par les plateformes d'échange pour Ethereum 2, permettant par la suite le référencement du Chia (à moins que le XCH leur serve de test, et qu'ils le fassent avant la sortie de l'ETH2? imaginable mais peu probable).

- Nouveau matériel informatique (cartes graphiques et processeurs), prévu pour septembre. Cela amène à chaque fois une forte hype sur les cryptomonnaies (nouveaux mineurs, meilleurs hashrates, de nouvelles polémiques...).

- L'équipe Chia va communiquer sur ses gros projets (Banque Mondiale et Asteroid), et aura probablement fournis de nouvelles grosses fonctionnalités, dont les NFT. Je vous conseille mon article sur le bilan de la première année de Chia pour comprendre pourquoi leur projet est solide.


Concrètement, surveillez le market cap. Quand celui-ci aura percé le niveau de résistance majeur des 300m$, puis 400m$, ce pourrait être le début d'une forte croissance du prix. A l'inverse, si le MC descend en dessous des 200m$, le prix va plonger bien en dessous des 50$.




N'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord !

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page