top of page
Photo du rédacteurAurélien Mora

La blockchain Chia a 1 an - Bilan

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022

Le mainnet Chia a été lancé le 19 mars 2021 et vient donc de souffler sa première bougie. Il est temps de faire un petit résumé de ce qu'il s'est passé en un an. Note : Chia Network (qui développe Chia) a sorti un article à ce sujet.


Netspace, Full Nodes


La première chose notable après la sortie du mainnet Chia a été l'explosion du netspace. Il s'agit de la taille totale d'espace de stockage contenant des plots.




Pendant 3 mois, sa croissance a tout simplement été exponentielle. L'équipe Chia aime à rappeler que si cette croissance avait perduré, il n'aurait fallu que 164 jours pour remplir tout l'espace de stockage disponible sur Terre (estimé à 6 zettaoctets).

Le netspace à continuer de croître plus raisonnablement par la suite, pour atteindre un maximum de 32 EiB (soit 37 exaoctet, soit 37 millions de téraoctets) en Septembre 2021. On note ensuite une baisse modérée, pour arriver à 28 EiB aujourd'hui. Malgré la baisse drastique du cours du XCH, peu de farmers débranchent leur ferme.


Du coté des full nodes (les serveurs stockant et partageant la blockchain), leur nombre est également impressionnant : 220 000 à l'heure actuelle.


Consommation électrique



Du coté de la consommation électrique, le bilan est sans appel : le Chia est clairement très économe en électricité. La blockchain ne consomme que 0.31 TWh par an (pour un netspace de 40EiB).

C'est 300 fois moins que l’Ethereum (112 TWh/an), alors que le chia permet déjà un plus grand nombre de transactions.


Principales mises à jour


Voici un petit récap' des plus grosses fonctionnalités ajoutées cette année :

  1. 3 Mai : transactions. En effet, lors de son lancement, la blockchain ne permettait que de farmer, il était impossible d'envoyer ses XCH vers une autre adresse.

  2. 3 Juillet : pooling. A partir de là, il était enfin devenu possible de farmer dans une pool de manière sécurisée. L'implémentation est particulièrement intéressante car ce n'est pas la pool qui crée le bloc (comme pour l'ethereum), mais bien le farmer. Cela rends une attaque de type 51% très difficile à effectuer, car il faut réellement posséder 51% du netspace pour effectuer ce hack (ce qui est devenu irréalisable). Autre point intéressant, c'est le farmer qui récupère les frais lors de la découverte du bloc, et non la pool.

  3. 15 novembre : CAT1, les tokens. Une étape très importante : le support des jetons personnalisés sur la blockchain. Vous pouvez dorénavant créer votre jeton, et l'échanger de la même façon que le XCH. Il en existe 281 au moment ou j'écris ces lignes.

  4. 12 Janvier : offers. Un autre ajout très important, Chia permet maintenant de gérer des offres d'échange directement dans la blockchain. Vous pouvez y poster une 'annonce' du type : "J'échange 1 XCH contre 1000 USDS". Un autre utilisateur pourra alors accepter cette annonce, et l'échange se fera automatiquement. Cela permet la création de DEX : des échanges décentralisés, qui ne demandent pas d'envoyer ses fonds vers une plateforme intermédiaire (comme Binance, Kraken, Coinbase...). A noter également : un partenariat avec Stabbly pour amener la première monnaie stable (stabblecoin) sur Chia : le USDS.

  5. 8 Mars : observer keys. C'est une fonctionnalité qui va devenir très utile prochainement : la capacité de générer une clef d'observation. Cette clef permet de voir ses comptes Chia, mais uniquement en lecture. Elle ne permettra pas d'envoyer ses fonds. Ce sera très pratique pour consulter ses fonds stockés sur une cold wallet. Je reviendrai sur ce point très bientôt.

Les fonctionnalités présentées ici sont toutes majeures, et représentent un gros effort de développement.


Banque Mondiale pour le Climat


Dernier point, et non des moindres : l'équipe Chia développe la solution technique demandée par l'accord de Paris pour le climat (COP21), signé par 195 pays (mais seuls 170 sont encore dans la course). Ce projet est nommé 'Atari' par l'équipe.

Chaque pays va enregistrer ses projets de décarbonation directement dans la blockchain Chia, à l'aide d'une interface crée par Chia Network.


Ce projet est impressionnant, et bien qu'il ne devrait pas générer beaucoup de volume pour le XCH, il va très certainement permettre à Chia de se faire connaître. Je vous renvoie à l'article de thechiaplot pour en savoir plus.


Et ensuite ?


Très peu de blockchain peuvent tenir ce genre de rythme. Cela démontre l'engagement de l'équipe de dev, et c'est très prometteur.




Pour la suite, le prochain gros projet porte le nom de code d'Asteroid. L'équipe n'a pas encore dévoilé de quoi il s'agit, mais il semblerait que son développement soit terminé. Ils seraient en attente de leur(s) partenaire(s) pour finaliser le projet, mais il semblerait que ce soit aussi important qu'Atari (le projet de la banque mondiale).

L'équipe semble maintenant porter son attention sur la partie DID, qui est la première brique pour l'ajout des NFT (dévoilé lors de l'AMA sur 21 mars 2022).

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page