Vous le savez probablement, la blockchain Chia subit une Dust Storm intense ces dernières semaines. Bien que les configuration les plus modestes puissent-être légèrement impactées, le bilan est pourtant brillant pour Chia.
3 millions de transactions par jour
Après une première Dust Storm en novembre, puis une seconde en décembre 2021, la blockchain subit une troisième attaque en février 2022. Elle enregistrait un nombre record de transactions le 12 février : 3 millions par jour. Ces transactions sont en fait dues à une 'attaque' qui profite du fait que le réseau Chia soit pour le moment sans frais. En effet, quand vous envoyez des Bitcoins ou des Ethereum sur leurs blockchain respectives, vous devez également payer des frais pour que votre transaction soit traitée dans un délai raisonnable.
Pour le moment, la blockchain Chia n'est pas saturée, ce qui signifie que vous n'avez rien à payer pour prioriser votre transaction. Elle sera automatiquement injectée dans la blockchain rapidement.
Mais depuis le 10 février, la situation change quelque peu. Un attaquant anonyme envoie 1 Mojo à des dizaines de milliers de fois chaque heure (le Mojo est la plus petite valeur en chia, représente 1*10^-15 chia, soit 0.000000000000001 XCH) . L'attaquant ne s'envoie pas ces Mojos à lui même, mais à des adresses tiers. Il semblerait que les adresses sélectionnées soient celles ayant gagné un bloc récemment.
Conséquences
La première conséquence pour les utilisateurs est un temps rallongé lors de l'envoie de chia. D'après mon expérience, il faut entre 1 à 2 heures pour que la transaction soit traitée pendant une Dust Storm. Cependant, il est très simple de prioriser sa transaction en mettant une toute petite quantité de frais. D'ailleurs, pour le projet de la Banque Mondiale pour le climat, l'équipe Chia a fixé les frais à 0.000001 XCH.
La deuxième conséquence notable touche les fermiers Chia : les configurations les plus modestes ont du mal à suivre, et n'arrivent pas à garder leur full node synchronisé. En effet, l'usage CPU et RAM avait tendance à exploser pendant ces dust storm. J'avais d'ailleurs ouvert un ticket github pour leur demander de mettre à jour leur configuration minimale (2Go de ram ne sont plus suffisants).
Pour ce deuxième point, j'en parle au passé, car il semblerait que ce ne soit plus vrai avec les dernières versions de Chia. En effet, lors de cette Dust Storm de février, l'usage CPU/RAM a été pour ma part bien plus contenu qu'avant.
La dernière conséquence inévitable est que la blockchain elle même croit plus rapidement qu'avant. La blockchain v2 complète approche des 44 Go (80 Go pour la v1, pensez à faire la migration !).
Bilan
Au final... le bilan est très positif, car les impacts sur les utilisateurs et sur les farmers sont minimes. La sécurité de la Blockchain n'a pas été remise en question.
C'est une vrai démonstration de force pour une jeune blockchain : elle supporte 3 millions de transactions par jour sans vraiment broncher, et l'équipe de dev à su mettre à jour leur logiciel rapidement pour réduire l'usage des ressources. Les serveurs les plus modestes (Raspberry pi et autres) devront probablement être remplacés, mais cela sera plus sain pour le réseau.
3 millions de transactions par jour, c'est en fait beaucoup pour une blockchain qui n'a jamais été axée sur la vitesse. En comparaison, le pic pour l’Ethereum a été de 1.71 millions de transactions en mai 2021, et le réseau était tellement saturé que les frais ont explosés, et il était possible de voir sa transaction bloquée pendant des jours.
Transactions par jour pour l’Ethereum ces 3 dernières années :
Au final, je me demande si l'attaquant est réellement malveillant : il n'aura jusqu’à présent réussi qu'à effectuer un test grandeur nature, qui démontre la robustesse et la sécurité de la blockchain Chia, et aussi la réactivité de ses développeurs.
Comments