top of page
Photo du rédacteurAurélien Mora

Chia - Les projets en cours : DID, NFT, Custody et wallet observable



La prochaine version majeure de Chia approche à grand pas (voir mon article sur le sujet), et les ajouts sont nombreux. Ces nouvelles fonctionnalités sont très importantes, et ont pour but de révolutionner le monde de la crypto. Je vous propose de faire le point des principales briques en cours de développement.



1. DID : Decentralized Identifiers


C'est probablement le projet le plus important, et le plus impactant. DID est le projet de stockage en blockchain d'identifiants des possesseurs de portefeuille. Le principe est que tout utilisateur de Chia va pouvoir, s'il le souhaite, se créer un ou plusieurs identifiants (un DID) qui sera associé à sa clef publique.


De manière générale, les systèmes financiers et gouvernementaux voient d'un mauvais œil l’anonymat des utilisateurs de blockchains. DID est donc est une réponse directe aux projets de loi (par exemple MICA en Europe) qui vont imposer aux possesseurs de cryptomonnaies de déclarer leurs portefeuilles, et aux plateformes d'échanges de n'autoriser les dépôts/retraits que vers des portefeuilles vérifiés (lien entre une adresse cryto et une carte d'identité, passeport ...).


Cependant DID ne s’arrête pas là. Un artiste pourra identifier ses NFTs avec un de ses DIDs, qui représente alors une preuve d'authenticité (je reviens sur ce point plus bas). De même, une offer pourra être identifiée par un DID (prouvant ainsi la provenance de l'offre).


De plus, DID pourra se substituer aux adresses Chia : il sera possible d'envoyer des Chia/Cats/NFT directement vers un DID, sans passer par une adresse Chia.


Les DID seront transférables. Si vous n'avez plus confiance en votre compte Chia (clef publique), vous pourrez vous en créer un autre (donc avec une nouvelle phrase mnémonique de 24 mots).


Enfin, DID devrait permettre de récupérer l'accès à votre portefeuille, même si vous en perdez l'accès (perte de votre ordinateur et de vos 24 mots). Je n'ai aucune autre info sur ce point, il faudra attendre la sortie officielle du protocole pour en savoir plus.



Pour tous les points cités plus haut, DID va être une révolution, et un atout considérable pour Chia.




2. NFT


PsyFox, un NFT en préparation sur Chia

Les NFTs ont fait beaucoup parler d'eux ces deux dernières années. Malgré la mauvaise image qu'ils véhiculent (échange d'images), il s'agit pourtant d'une grosse révolution : Un NFT est un certificat de possession. Il permet de prouver que vous possédez quelque-chose. Comme les NFT sont stockés en blockchain, ils ont donc le même niveau de sécurité que vos autres jetons, c'est à dire qu'ils sont inviolables tant que vous gardez l'accès à votre portefeuille.


Les cas d'utilisation sont nombreux, et pourraient un jour changer notre quotidien :

- Ils peuvent représenter la carte grise d'un véhicule, votre acte de propriété, vos documents d'identités et autres...

- Ils permettent des actions automatiques, tel que de vous autoriser l’accès à une chambre d’hôtel, à un concert, à vous autoriser à utiliser une musique soumise à droit d'auteurs dans votre vidéo youtube...


Bien que Chia prépare ces nouveaux cas d'utilisation des NFT, ils se concentrent principalement sur l'échange d'image dans un premier temps.

Chia va se distinguer des autres solutions de NFT selon plusieurs axes :

- Indépendance des marchés : plus besoin d'aller sur des plateformes privées pour les échanger car ils seront compatible avec les offres Chia (donc échangeables directement en blockchain contre d'autres XCHs, CATs ou NFTs).

- Certificats d’authentification des auteurs (DID, vu plus haut)

- Assurer une meilleure persistance des images pour le long terme (plusieurs URL, possibilités d'en ajouter par la suite).

- Un système de royalties bien plus fin, qui permets lors de chaque échange de rémunérer une ou plusieurs adresses chia/DID avec des pourcentages prédéfini.



Chia fait donc une implémentation propre des NFT, qui pourrait bien être la meilleure du marché.



3. Offers v2.0



Les Offres vont passer en version 2.0, principalement pour supporter l'échange de NFT. Peu d'autres info pour le moment.


Un point qui est très demandé est le support d'offres unilatérales : la possibilité de donner des jetons sans contrepartie. Cela pourrait être très intéressant quand on veut offrir des jetons/NFT sans en connaître le destinataire.


Je vous conseille mon article sur les offres Chia si vous souhaitez en savoir plus sur les Offers v1.0 (version actuelle déployée).



4. Custody



Custody s'inscrit dans l'optique de proposer des solutions de sécurisation forte pour les portefeuilles. La pre farm Chia va prochainement être déplacée dans un custody de ce genre.


Peu d'informations sont disponible, mais les deux points envisagés sont pour le moment :

- Plafond de dépenses : empêcher un portefeuille de dépenser plus d'une certaine somme par unité de temps.

- Multiple signature. Pour le moment, seule votre clef privée (24 mots) est nécessaire pour autoriser une transaction. L'idée ici est de permettre de créer un portefeuille qui nécessiterai plusieurs signatures, qui pourraient provenir de plusieurs personnes différentes, ou de matériel différents (clef hardware).



5. Observable wallet


La dernière grosse fonctionnalité est la possibilité d'observer un portefeuille.


Le cas de figure envisagé ici est celui de la comptabilité. Un possesseur de portefeuille pourrait avoir besoin de déléguer sa comptabilité à une personne tierce. Autre cas : l'administration fiscale pourrait demander à vérifier vos fonds et vos transactions.


Comme chaque portefeuille Chia possède une infinité d'adresses, il peu devenir très compliqué de toutes les partager à un tier. Le portefeuille observable est donc un portefeuille dérivé à partir d'un principal, qui n'autorise que la lecture seule, et interdit les transactions. Un portefeuille observable est donc partageable librement, car il n'a strictement pas accès à la clef de signature des transactions.


Un autre cas d'utilisation concerne les cold wallet. En effet, il est difficile de suivre ses comptes sur une véritable cold wallet, qui par définition doit être hors ligne. Avec une clef observable, vous pourrez suivre vos comptes distance en toute sécurité.





Ces ajouts sont prévus pour le court terme (prochaines semaines/mois pour DID/NFT/Offers v2.0). Il y a également d'autres projets en cours, dont je parlerai dans un autre article (AMM, Asic Timelord, Single Farming...).





N'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord !

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page