Le Coefficient de Nakamoto est une métrique utilisée pour mesurer le degré de décentralisation d'une Blockchain. Plus le coefficient est élevé, plus le réseau est considéré comme décentralisé et donc sécurisé. Il s'agit encore à ce jour d'une des plus grandes inquiétudes quand à la sécurité de Bitcoin ou d'Ethereum. A l'inverse, c'est l'un des points forts de Chia.
Le calcul de ce coefficient est très simple : C'est le nombre minimum de nœuds ou de mineurs qui doivent être compromis pour pouvoir attaquer la Blockchain.
Chia-Network vient de mettre en ligne un dashboard qui permet de visualiser ce coefficient pour chia.
Un exemple avec Bitcoin
Pour compromettre le Bitcoin, un attaquant doit posséder 51% de la puissance de minage. En triant les pools par hashrate ( https://btc.com/stats/pool ), nous pouvons voir que AntPool et Foundry USA possèdent 52% du réseau.
Le coefficient de Nakamoto du bitcoin est donc de 2. Ce score est évidemment très mauvais, car il suffit de compromettre ces deux pools pour pouvoir exploiter la faille des 51% et prendre le contrôle du Bitcoin.
Proof of Stake
Pour compromettre les Blockchains de type proof of stake, le calcul est différent : il faut compromettre suffisamment de validateurs pour posséder 33% des stakes totales.
Voici une table calculée par https://nakaflow.io/ :
Le résultat est en moyenne légèrement meilleur, mais nous pouvons remarquer qu'Ethereum possède également un score de 2. Pirater les deux plus gros validateurs d'Ethereum revient donc à prendre le contrôle du réseau.
Chia
Chia est similaire à Bitcoin, mais possède une spécificité qui permets d'avoir un réseau bien plus robuste que les autres PoW : les blocs sont créés par le farmer, et non pas par la pool. Cela signifie qu'il ne suffit pas de compromettre les plus grosses fermes pour attaquer chia, il faut avant tout compromettre les farmers, pour totaliser au moins 50% du netspace.
Le nouveau dashboard de Chia permet de visualiser les plus gros farmers, et recalcule en temps réel ce coefficient, qui est actuellement de 124
Conclusion
Les réseaux Bitcoin et Ethereum, bien qu'étant les principaux acteurs du monde des cryptomonnaies, ont une grande vulnérabilité. Si les deux plus gros acteurs se voyaient compromis, l'attaquant pourrait à sa guise tricher, et créer de fausses transactions sur le réseau.
Chia à l'inverse, en déléguant la création de bloc au farmer, rends ce vecteur d'attaque impossible à exploiter en pratique.
Vous trouverez plus d'indicateurs sur Chia ici :
Kommentare